Souvenirs de Ruhama

ec-Chateau de Cambous en France

ec-Chateau de Cambous en France
ec-Chateau de Cambous en France :

Le château de Cambous,loué par l'agence juive dans les années 1955/1960 a accueilli plusieurs centaines de candidats à l’émigration  originaires pour la plupart du Maroc mais également de tunisie et dans une moindre mesure d’Algérie

En lien un document relatif à la visite effectuée Par Madame Eleanor Roosevelt à la Herbert H. Lehman Homme (Cambous) et au Grand Arénas en mars 1955.
le compte-rendu de visite, par Mme Eleanor Roosevelt elle-même, peut être lu, en anglais, sur le site My day by Eleanor Roosevelt, aux chroniques des 18 et 19 mars 1955.

http://www.ina.fr/video/RAF04027558/visite-de-madame-roosevelt-au-camp-de-l-arenas.fr.html

 

                                                              





Commentaires

  • evelyne
    evelyne · 2 avril 2011

    bonjour,
    etant enfant,j"ai vecu dans le chateau -de-cambous pour queques mois avant mon immigration.depuis la fin de 1955.j'ai bien aime le chateau et la place ou il est situe.j"ai passe un tres bon sejour au chateau. je voudrais bien le visiter apres tant d"annees,mais malheureusement je n"ai pas de moyen.je l'aime toujours ,et j"espere y arriver une fois.

    • PIOCH Christian
      PIOCH Christian · 20 juillet 2009

      Bonjour
      Dans le cadre d'une histoire très détaillée (2 volumes, env. 600 pages) mais en cours de rédaction, du château de Cambous, à Viols-en-Laval, (Hérault, France), et à partir d'archives administratives d'époque, j'ai réalisé un chapitre, de plus de 20 pages, relatif à l'époque où ce château fut utilisé, dans le cadre de l'Aliyah des jeunes, comme lieu de transit de jeunes enfants juifs à destination d'Israël.
      Cette activité dura de 1950 à 1957 et concerna principalement de jeunes marocains. Le château (propriété d'une SCI sioniste de 1950 à 1972 et géré par la Commission centrale d'accueils pour enfants), servit ensuite de colonie de vacances à partir de 1958.
      Je recherche divers documents iconographiques sur cette époque, telle la photo de Cambous figurant sur le présent site, qu'il me serait agréable de pouvoir reproduire dans mon ouvrage.
      D'où est-elle tirée ? A qui demander copie ?
      Si la plupart des bâtiments militaires de 1942-1949 réutilisés par la maison d'enfants israélites de Cambous sont aujourd'hui détruits ou en ruine, certains comportent encore des graffitis et décors (étoiles de David, drapeaux israéliens, portraits de femmes).
      Cordialement
      C. Pioch
      3, rue S. Mallarmé
      11000 Carcassonne