Souvenirs de Ruhama

Musée juif de Casa


Musée juif de Casa

 

Un musée marocain valorise le patrimoine culturel juif

Une exposition sur le judaisme marocain

 

 

 

Alors que la communauté juive du Maroc, peu nombreuse mais très active célèbre Souccoth et bientôt Simha Torah, nous découvrons aujourd'hui un musée inédit ; celui  du patrimoine culturel judéo-marocain.

Casablanca accueille, en effet, le seul musée du Monde Arabe consacré à l'histoire juive des Sépharades. Pour ses nombreux visiteurs, le Musée du patrimoine judaïque marocain, met en lumière une partie assez peu connue de l'histoire nationale et montre comment des liens communs peuvent surmonter les différences religieuses.

Le Musée du patrimoine judaïque marocain de Casablanca est une institution unique en son genre au plan national, arabe et international. Il est en effet le seul musée à présenter le judaïsme comme une composante culturelle fondamentale de la civilisation marocaine. C'est le seul musée à traiter de la culture et du patrimoine juif dans un pays arabo-musulman. Les autres institutions juives spécialisées dans le patrimoine et les arts juifs sont, pour la plupart, situées en Europe et aux Etats-Unis.

La conservatrice de ce musée, unique depuis sa création en 1997, est une Musulmane marocaine Zhor Rhihil. Aux côtés du directeur Simon Levi et d'une équipe dévouée de Marocains et de Juifs, cette historienne anthropologue, formée à Paris et au Maroc, travaille à documenter la contribution historique de la communauté juive marocaine.

Le gouvernement marocain est conscient que le nombre de Juifs vivant au Royaume a tragiquement diminué il y a plus de quarante ans ans. Cette situation historique connue par le Maroc n'est en aucun cas unique, on la retrouve dans tous les pays arabes. Depuis la guerre de 67 imposés à l'encontre de l'Etat hébreu, le monde arabe a perdu pratiquement tous ses ressortissants juifs qui se sont retrouvés comme des boucles émissaires. Cela a été le cas au Maroc, en Tunisie, en Algérie, en Syrie, au Liban, en Egypte et au Yémen. Tous ces pays ont perdu leurs communautés juives, qui avaient une empreinte sur la culture et la civilisation.

Le patrimoine, de la culture et de la civilisation marocaine est un ensemble des éléments riches et variés (amazighs, africains, méditerranéens, juifs, arabes et andalous) qui ont tous ont enrichi la culture et le caractère du Maroc. Ce musée joue un rôle précieux dans la préservation de l'Histoire du pays .Le patrimoine culturel judéo-marocain est important aux yeux des marocains car chaque composante juive marocaine est essentiellement marocaine avant d'être juive.

Les marocains sont conscients qu'ils ont perdu une partie de cette caractéristique marocaine .C'est ce sentiment qui a conduit un certain nombre de Marocains, quelle que soit leur religion, à mettre leurs efforts en commun dans ce musée.

Zhor Rhihil conservatrice du musée judéo-marocain fait savoir que « Nous, Juifs et Marocains, travaillons dans un musée judéo-marocain. L'initiative de sa création a été prise par ce que nous, au Maroc, appelons le Conseil des communautés juives du Maroc, en collaboration avec les Etats occidentaux, en reconnaissance des efforts déployés par les Marocains pour maintenir et préserver cet héritage qui constitue le patrimoine marocain. Parallèlement, c'est notre devoir de faire connaître ce patrimoine aux jeunes générations du Maroc. »

Rhihil précise que « Les Musulmans cohabitaient avec les Juifs marocains il y a 50 ou 60 ans, comme voisins et camarades de classe. Ils avaient les mêmes occupations. Mais les Marocains nés dans les années 1970 connaissent peu de choses sur cette époque, qui se caractérisait avant tout par la coexistence, la tolérance et l'inclusion. Ils ne savent pas qu'il y avait autrefois des Juifs marocains, et sont donc surpris lorsque nous parlons de la composante juive et des traditions judéo-marocaines. ».

 

Des visiteurs du musée

La conservatrice musulmane du seul musée juif dans le monde arabe mentionne avec enthousiasme que « Nous sommes ici aujourd'hui pour combler ce hiatus historique et culturel, et faire connaître aux jeunes d'aujourd'hui la richesse de ce patrimoine judéo-marocain. Il est de la responsabilité conjointe des Musulmans et des Juifs de préserver ce patrimoine, qui nous a permis de bénéficier d'un statut culturel exceptionnel. »

Rhihil dit en toute fierté «  Personnellement, en tant que conservatrice musulmane d'un musée juif, je trouve cet exemple unique et très particulier, parce que seuls des Juifs travaillent habituellement dans les musées juifs du monde entier. Pour moi, c'est une responsabilité énorme, et une source de fierté qui m'incite à travailler encore plus, parce que je fais office de médiatrice entre Juifs et Musulmans. »

Bien que les ressources soient assez limitées parce que les sommes allouées au domaine de la culture sont toujours minimes dans le Royaume, la conservatrice marocaine du misé reste confiante « Nous ne disposons pas de moyens financiers gigantesques, comme c'est le cas de plusieurs musées juifs aux Etats-Unis et en Europe. J'espère que d'autres Etats arabes construiront des musées similaires et se mettront en contact avec nous pour que nous puissions leur fournir l'expertise dont ils auront besoin et les aider à préserver la composante judéo-arabe qui est reconnue dans le monde entier. »

Les nombreux Juifs marocains de la diaspora qui visitent ce musée se sentent ravie de visiter ce musée en toute sécurité. Le Maroc est le seul pays qui enregistre un grand nombre d'arrivées et de départs de Juifs. Les Juifs marocains sont connus pour leur attachement au Royaume. C'est la raison pour laquelle nombre d'entre eux ont choisi de ne pas partir, ou reviennent en visite très régulièrement. Les juifs qui habitent le Royaume sont certes une minorité, l'histoire est responsable de leur nombre, mais le Maroc compte encore un élément juif important comparé à d'autres pays arabes, où les Juifs ont pratiquement disparu.

Le nombre considérable de visiteurs qu'accueille ce musée symbolise cette coexistence manifeste et incontestable. Le musée judéo-marocain de Casablanca reçoit chaque année de nombreux visiteurs, notamment des étudiants qui font des recherches sur le patrimoine marocain et préparent des thèses ou des mémoires sur la composante juive de la culture marocaine.

Zhor Rhihil affirme que son musée reste un lieu incontournable pour les visiteurs et les touristes juifs « Nous avons reçu la visite de groupes scolaires, d'autres doivent suivre. J'espère que les responsables des enseignements d'éducation prendront conscience de la nécessité de faire connaître aux élèves cette culture au sein de notre société. Heureusement, nous disposons de ce musée à Casablanca, qui, nous l'espérons, attirera les enseignants. Je saisis d'ailleurs cette occasion pour inviter les établissements scolaires et leurs directeurs à accompagner leurs élèves lors de ces visites. Notre musée propose en effet de très nombreuses informations et des documents historiques qui renforceront certainement leurs connaissances et leur culture. »

Le musée propose à ses visiteurs une multitude d'informations autour du patrimoine juif du Maroc. Il s'agit d'un musée ethnographique qui présente de nombreux objets du patrimoine et de la culture judéo-marocains, des rites religieux des Juifs du Maroc, sous un angle spécifique et non judaïque au sens large.

Par exemple il dispose des caftans marocains, un vêtement commun à tous, des jallaba de rabins, plusieurs outils traditionnels autrefois utilisés pour les taches ménagères, ainsi que des occupations traditionnelles marocaines que les Juifs pratiquaient aux côtés des Musulmans. Il présente également un certain nombre de temples marocains, que appelés des Bay'a, dont de nombreux styles existent au Maroc : amazigh, européen, sans parler des styles que l'on trouvait dans les anciennes villes comme Rabat, Mekhnès, Fez, etc.

Ce musée qui accueille de nombreux visiteurs, y compris des délégations de chercheurs et des groupes d'étudiants, est un vaste espace qui accueille les visiteurs du monde entier, qu'ils soient musulmans ou juifs, en présentant la composante judéo-muslmane de la culture marocaine.

Ce musée marocain met en valeur le patrimoine culturel juif d'un grand Royaume arabe fier de son passé. Nous voudrions aussi voir la république de Tunisie mettre en valeur son riche patrimoine juif dans un musée équivalant à Tunis. Les juifs tunisiens, sont dans le coeur de tous les tunisiens qu'ils soient en Israël où ailleurs. Ainsi nos frères juifs tunisiens peuvent êtres fiers de leurs tunisiénnités car ils étaient tunisiens, ils resteront et la Tunisie restera toujours leurs pays et nous resterons toujours un seul peuple dans la terre de tolérance.

Ce que certains ne savent pas  c'est ce qui rassemble Juifs et arabes dans nos pays respectifs Maroc ou Tunisie. Nous parlons dans chaque pays le même dialecte, mangeons les mêmes choses et partageons les mêmes goûts et la même mentalité. Ce que nous partageons est bien plus important que les différends politiques. C'est la culture, l'art et la musique arabes.

Espérant vivement que le gouvernement tunisien prendra enfin l'initiative, lui aussi, de lancer un musée similaire.

 


Ftouh Souhail, Tunispour JSSNews le 9 octobre 2009

 

 

 


04/06/2015
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